Angelus YODASON: Le Blog: Test Eee PC 700 après une journée d'utilisation

Test Eee PC 700 après une journée d'utilisation


Ca y est, après vous avoir souvent parlé du Eee PC, j'ai enfin pu tester le Eee PC 900 (la version actuelle) pendant une journée.

Le bilan est au final (oui je commence par la fin) assez mitigé.
Il est vrai que la bête est toute petite et un summum de mobilité. Seulement cela a un prix (non pas 299$): les touches du clavier sont vraiment petites et l'écran de 7 pouce est vraiment limite. En ce qui concerne l'écran c'est plus la résolution limitée à 640x480 qui est gênante: les frames (ascenseurs sur les côté) sont bien sûr omniprésentes pour la navigation mais cela empêche aussi d'afficher l'intégrabilité des pages des logiciels et certaines n'ont pas de frames!
De plus, même si la machine est assez véloce pour utiliser les logiciels proposés, notamment grâce au disque SSD, la facilité d'utilisation est plombée par le touchpad qui s'avère à la longue une misère à utiliser. Il est minuscule et, s'il adopte le même principe de bouton unique que sur les Mac, celui ci-est est d'un réactivité très aléatoire et la plupart du temps proche de l'inexistant. Souris USB obligatoire!
Edit: Autant pour moi, même si le bouton semble être un bouton unique, il faut en fait appuyer sur les extrémités droite et gauche pour obtenir les actions propres aux deux boutons d'une souris classique. Il est donc normal de ne pas avoir de réaction quand on appuie sur le milieu (sans doute un réflexe de Mac user). L'utilisation du touchpad en est donc grandement facilitée même si celui-ci reste minuscule.
De même au rayon des demi-promesse tenues, alors qu'un clé USB est parfaitement reconnue, un appareil photo, ou le lecteur de multi-cartes sensé le suppléer (carte xD oblige) ne sont pas reconnu. Transfert de photos impossible donc avec les moyens à notre disposition (merci Linux).

Un bilan mitigé donc, le Eee PC reste donc pour moi une deuxième voir même troisième machine plutôt destiné aux bloggeurs invétérés. L'excuse des mails en mobilité ne tient pas, à mon sens, tant les solutions annexes pour les recevoir partout son nombreuses (webmail, téléphone portable,...).

Bilan, retour à l'expéditeur par son propriétaire pour achat d'un portable 15" d'entrée de gamme ou en attendant la version 900 avec une résolution plus importante pour supprimer les frames, plus de ROM et Windows XP (pour le Plug & Play)

Aucun commentaire: