Angelus YODASON: Le Blog: Macworld 2008: firmware 1.1.3 et Macbook Air

Macworld 2008: firmware 1.1.3 et Macbook Air


Lors de la grand messe Apple de mardi, la Macworld, les deux principales annonces de Steve Jobs furent la sorties (enfin) de la version 1.1.3 du firmware de l'iPhone et la sortie tant attendu d'un ultra portable.

La version 1.1.3 propose ainsi quelles nouvelles fonctions attendues depuis longtemps sur notre précieux:
- géolocalisation au sein de Google Maps, par triangulation GSM. Aux Etats-Unis, la triangulation sera également assurée grâce au réseau WiFi de Skyhook. Google Maps profite également d’une nouvelle interface, et permet le positionnement de points d’intérêt.
- Envoi multiple de SMS, à différents correspondants (enfin !)
- Webclips : possibilité de placer un raccourci vers une page Web directement sur le Springboard, comme si c’était le lien vers une application.
- Personnalisation du Springboard : déplacement des icones par simple glisser déposer, avec jusqu’à neuf pages différentes !
- Affichage des paroles d’une chanson, probablement après transfert via iTunes.
- Compatibilité avec le service de location de film tout juste annoncé pour l’iTunes Store (réservé aux Etats-Unis dans un premier temps).


Pour l'ultraportable, nommé Macbook Air, les spécificités sont assez impressionnantes tant au niveau des dimensions que des performances pour un portable de cette taille:
Son épaisseur varie entre 4 mm et 1,9 cm et pèse 1,36 Kg ... Il pourrait tenir dans une grande enveloppe ! Il intègre un cordon d'alimentation magnétique (magsafe).
La dalle de 13,3 pouces est associée à un rétroéclairage LED et il dispose d'un pavé tactile multipoint (qui fonctionne un peu à la manière de l'écran de l'iPhone). Pour le stockage on parle d'un disque dur 1,8 pouce 80 Go ou d'un SSD 64 Go en option. Le processeur est un Core 2 Duo 1,6 GHz (ou 1,8 GHz en option).

Niveau connectique on parle d'un seul port USB 2.0, d'un Micro-DVI et d'une sortie audio. On trouve aussi un contrôleur Bluetooth 2.1+EDR et WiFi 802.11n. Aucun lecteur optique ne sera intégré, il sera proposé en externe et en option pour 99$. Il sera possible toutefois d'utiliser les PC / Mac qui disposent d'un lecteur CD / DVD et placés en réseau afin d'installer des logiciels directement via le WiFi. Question autonomie, on parle de 5 heures en théorie avec WiFi... Livré en standard avec 2 Go de mémoire, le Macbook Air entièrement en aluminium sera vendu 1699 euros et les premières livraisons commenceront dans deux semaines. La version haut de gamme avec Core 2 Duo 1,8 avec SSD 64 Go est vendue 2868 euros.

Voici le présentation officielle Apple en vidéo (malheureusement en anglais)


et la première pub concernant le Macbook Air:

Aucun commentaire: