Angelus YODASON: Le Blog: Benoit XVI, encore une remise en question de Vatican II

Benoit XVI, encore une remise en question de Vatican II

Dans la série Benoît XVI et le retour au moyen-âge (je vais finir par lui ouvrir une catégorie spécialement pour lui s'il continue à ce rythme là), il a célébré dimanche a célébré la messe en tournant le dos régulièrement à ses ouailles, un rite ancien qui n'avait plus été observé depuis des décennies.

Le souverain pontife a utilisé un autel ancien de la Chapelle Sixtine placé contre le mur qui est sous la fresque du Jugement dernier de Michelange, au lieu de l'autel placé sur une plate-forme mobile qui permettait à son prédécesseur Jean Paul II de faire face aux fidèles.

Le département du Vatican chargé des célébrations liturgiques a expliqué que l'autel ancien, où sont placés les bulletins de vote lors de l'élection du pape, a été utilisé pour respecter la beauté et l'harmonie du lieu.

C'est la première fois depuis le concile de Vatican II (1962-65) que le pape tourne ainsi occasionnellement le dos aux fidèles pour regarder la croix. Il a également prononcé son homélie assis sur le vieux trône en bois situé à la gauche de l'autel, celui qu'utilisait Pie IX au XIXe siècle.

Benoit XVI, issu de la frange conservatrice de l'Eglise, réintroduit peu à peu des rites anciens abandonnés progressivement depuis Vatican II, le concile qui a marqué la modernisation de l'Eglise, substitué les langues vernaculaires au latin, et encouragé le dialogue oecuménique.

En juillet, le souverain pontife a publié un "motu proprio" libéralisant la célébration de la messe en latin, ce qui a été considéré comme un geste en faveur des traditionalistes. Il s'est également prononcé pour le retour du chant grégorien.
dixit Libération

J'avais bondi en écoutant la nouvelle sur FranceInfo. Encore un retour en arrière grâce à ce cher Benoit. FranceInfo précise également (est-ce un signe?) que lors de cette célébration l'Anneau du Pécheur, l'un des attributs papal est tombé du doigt du pape sous le regard du Christ de la chapelle Sixitine.

Quoi qu'il en soit c'est encore un coup porté à Vatican II et au mouvement de modernité initié et voulu par Jean XXIII et mis en oeuvre par Paul VI. Il doit y avoir un sacré vacarme dans la crypte de la basilique St Pierre de Rome avec tous ces papes qui se retournent dans leur tombes. Car n'en doutons pas Jean-Paul II doit également être de la partie.

Si Benoit XVI veut continuer dans cette voie (et me donner des idées pour de nouveaux posts), je peux lui donner quelques idées pour revenir à une doctrine plus traditionnelle:
- Rétablir l'inquisition et les bûchers
- Revenir sur la rotondité de la terre et lui redonner sa place au centre de l'Univers
- Prêcher une nouvelle croisade....
- .... à vous de continuer.

Aucun commentaire: